Raccourcis clavier pour une frappe plus rapide

Je vous les énumère ci-dessous, et pour satisfaire les plus expérimentés, je vous révèle en fin de liste non pas un raccourci clavier mais une astuce que j’ai apprise à force de taper sur les touches, et je vous assure qu’elle vaut la peine d’être lue seule.

Avant de commencer une précision : la suite de référence est Open Office, donc les combinaisons sont valables sur les fichiers .odt.

CTRL A -> sélectionner tout

Votre texte est prêt à être inséré dans le backoffice de WordPress ou de toute autre plateforme, ou peut-être à être copié au bas d’un courriel ou même à être transféré dans un fichier Word (que votre client aime beaucoup et qu’il est préférable de pouvoir ouvrir sans problème). Eh bien, au lieu de faire un clic gauche et de tout mettre en surbrillance jusqu’au dernier mot, comptez sur Ctrl A et tant pis !

Ctrl F7 -> synonymes même sans synonymes Alice

Si lorsque vous avec besoin de rédiger un texte, vous garder, toujours, la page des synonymes d’Alice ouverte dans le navigateur, alors dans le cas où vous ne pouvez avoir accès au net, vous pouvez, toujours, chercher une alternative à ce que vous êtes en train d’écrire grâce au vocabulaire du paquet Open Office. L’activation de cette fonction est simple : sélectionnez le mot et appuyez sur Ctrl F7.

Ce que j’a été jusqu’à présent sont des raccourcis clavier, indispensables pour gagner du temps et obtenir un résultat à la hauteur des attentes. Mais le meilleur reste à venir.

Comme promis, on vous révèle maintenant une astuce apprise en cours de route. Elle sera très utile lorsqu’il s’agit de copier une phrase ou un paragraphe d’une des milliards de pages web éparpillées sur le net, ou de rapporter les paroles d’une interview, ou d’éviter de transcrire un terme (allemand ou anglais ou autre) lettre par lettre, ou pour toute raison qui vous vient à l’esprit.

Comme nous le savons bien, appliquer un simple copier-coller d’Internet sur un fichier .doc ou .odt a des effets néfastes et compromet invariablement la page. Pour éviter de devoir définir à chaque fois les polices, les tailles, etc., il suffit de copier la phrase ou le mot en question dans la barre d’adresse web. De là, copiez le même mot ou la même phrase dans votre fichier. Dans l’étape intermédiaire, le formatage… pouf, il disparaît ! Alors ? Et ces astuces ? Les connaissez-vous tous ? Dites-moi le vôtre !